Informations générales
Entité de rattachement
DCI est l'opérateur de référence du ministère des Armées pour le transfert du savoir-faire militaire français à l'international. Depuis plus de 50 ans, il agit sur tout le spectre de la défense et de la sécurité en proposant des prestations de conseil, de formation et d'assistance.
Depuis 2023, DCI est aussi un opérateur de confiance de l'UE et de l'OTAN pour mettre en œuvre leur politique de partenariat dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Grâce à son approche capacitaire, DCI offre aux pays amis de la France et aux partenaires de l'UE et de l'OTAN des solutions sur mesure pour qu'ils disposent d'un personnel formé et entraîné ainsi que de matériels maintenus en condition opérationnelle. DCI dispose d'un siège social parisien, de plusieurs centres internationaux de formation répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'implantations à l'étranger.
Avec plus de 800 salariés, issus des armées françaises et du monde civil, DCI associe deux cultures constituant ainsi une entreprise singulière.
Référence
2021-961
Date de diffusion
05/11/2025
Description du poste
Métier
Personnel navigant - Conseiller technique et opérationnel
Intitulé du poste
Responsable sécurité aérienne H/F
Contrat
Contrat à durée indéterminée de chantier
Description de la mission
Le responsable sécurité aérienne est l’interlocuteur de la chaine sécurité aérienne de l’Armée de l’air pour les problématiques afférentes ; il a aussi un rôle de formateur et participe aux actions de formation en sol et en vol.
Il a notamment pour missions de :
· Être le conseiller du chef de site dans ce domaine
· Être le garant du respect des consignes de sécurité aérienne
· Être l’interlocuteur du chef de projet DCI pour les problématiques touchant la sécurité aérienne
· Préparer et animer les réunions de sécurité des vols
· S’assurer de la bonne connaissance et de la bonne application des règles de sécurité aérienne par les pilotes de servitude, les formateurs et les élèves dans les domaines relevant des modules concernés par la prestation
· S’assurer de la remontée d’informations
· Participer à l’analyse des signaux faibles
· Coordonner la mise en œuvre des directives de sécurité aérienne
· Adapter et conduire des cours théoriques en français sur la base des supports fournis par l’AAE
· Conduire les actions de formations vol sur simulateur et avion, de jour et de nuit
· Maintenir et/ou acquérir les compétences/aptitudes aéronautiques requises
Profil
Jeune retraité des armées françaises ou en cours de reconversion, vous avez acquis une expérience confirmée dans la formation initiale ou avancée de pilotes de transport (XINGU) et vous souhaitez poursuivre cette activité au sein d’une entreprise, aujourd’hui référence en matière de formation et dans laquelle vous retrouverez l’état d’esprit et les valeurs qui vous ont motivé durant votre première carrière. Vous disposez d’un minimum de 1000 heures de vol.
Pédagogue, vous avez démontré, durant votre carrière militaire, votre capacité à animer une formation, encadrer des stagiaires et développer une méthode pédagogique adaptée à votre auditoire.
Au-delà de vos compétences techniques, votre aisance relationnelle, votre réactivité, votre adaptabilité ainsi que votre rigueur et votre sens du service au client sont des atouts essentiels dans l’accomplissement de votre mission. Votre niveau d’anglais est courant.
La qualification Flight instructor (FI-A) et la maitrise des procédures actuellement en vigueur dans les armées françaises sont des atouts pour ce poste.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe
Lieu
Avord
Conditions du poste
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Motif de recrutement
Projet