Informations générales
Entité de rattachement
DCI est l'opérateur de référence du ministère des Armées pour le transfert du savoir-faire militaire français à l'international. Depuis plus de 50 ans, il agit sur tout le spectre de la défense et de la sécurité en proposant des prestations de conseil, de formation et d'assistance.
Depuis 2023, DCI est aussi un opérateur de confiance de l'UE et de l'OTAN pour mettre en œuvre leur politique de partenariat dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Grâce à son approche capacitaire, DCI offre aux pays amis de la France et aux partenaires de l'UE et de l'OTAN des solutions sur mesure pour qu'ils disposent d'un personnel formé et entraîné ainsi que de matériels maintenus en condition opérationnelle. DCI dispose d'un siège social parisien, de plusieurs centres internationaux de formation répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'implantations à l'étranger.
Avec plus de 800 salariés, issus des armées françaises et du monde civil, DCI associe deux cultures constituant ainsi une entreprise singulière.
Référence
2026-2445
Date de diffusion
16/01/2026
Description du poste
Métier
Artillerie - Chef d'opération
Intitulé du poste
Coordonnateur local DCI H/F
Contrat
Contrat à durée déterminée local
Durée du contrat
2 ans
Description de la mission
Au sein de la branche Cofras, sous la responsabilité du Chef de projet, en étroite coordination avec le service UE-OTAN de DCI et dans une démarche partenariale avec les forces armées de Macédoine du Nord (FAMN), vous :
Assurer les conditions permettant la mise en œuvre des MA dans des conditions optimales sur les plans administratif, logistique, financier pédagogique et sécuritaire. En particulier :
- Faciliter les importations des équipements à délivrer dans le respect des règles fiscales négociées,
- Faciliter le déploiement des formateurs de DCI, par la mise en place d’un dispositif de “gestion des facilités locales” (hébergement, transport, assistance locale) pour les experts/formateurs.
- Appuyer les équipes de DCI pour toutes les démarches liées aux visas, autorisations de mission, et sécurité des personnels déployés.
En complément de la comitologie de pilotage des projets, veiller à assurer des interactions régulières et fluides avec le bénéficiaire final afin de répondre au mieux à ses attentes sur le plan capacitaire dans les conditions fixées par la décision du Conseil de l’UE et des conventions de contribution. Veiller également, en lien étroit avec le service UE-OTAN, à assurer les interactions utiles avec le conseiller militaire de l’UE à compétence régionale pour les Balkans occidentaux, la DUE en Macédoine du Nord et les représentations des Etats Membres de l’UE en Macédoine du Nord.
Profil
Ancien Officier Supérieur de l’Armée de Terre, vous êtes reconnu(e) comme un expert en relations internationales et en gestion de projets avec au moins 15 ans d’expérience, idéalement dans un contexte international et multiculturel.
Ce poste est fait pour vous si
· Votre finesse analytique vous permet de comprendre les besoins de vos interlocuteurs ;
· Votre excellent relationnel, votre proactivité, votre intelligence de situation et votre capacité d’écoute vous permettent de créer un climat de confiance avec l’ensemble de vos interlocuteurs ;
· Vous êtes motivé(e) par une mission à l’international avec un vrai sens du service et de la coopération ;
· Vous savez gérer des situations techniques complexes avec rigueur et méthode ;
· Vous maitrisez l’anglais (oral et écrit).
Une expérience professionnelle antérieure en Macédoine du Nord ou dans les Balkans occidentaux serait considérée comme un avantage. Une bonne connaissance du contexte institutionnel et sécuritaire des Balkans occidentaux serait fortement valorisée
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe
Lieu
Macédoine du Nord
Conditions du poste
Poste à pourvoir le
06/04/2026